Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AigreDouce
Derniers commentaires
3 novembre 2005

La fièvre du vendredi soir (suite et fin)

Je déambule, anonyme au milieu de ces allées et venues incessantes, cette excitation qui me paraissait étrangère au moment où j’ai pénétré dans le magasin, me gagne petit à petit, ça bourdonne, ça bouge, ça gesticule, ça court, ça piétine ça te donne une impression d’urgence, comme s’il se passait quelque chose d’hyper grave, une question de vie ou de mort, la fin du monde est annoncée : c’est pour demain et le mouvement de panique a gagné les populations.

L’escalator que j’ai pris, m’a éjectée juste devant un étalage de fringues disposé de façon à ce que tu te dises : il y a des affaires à faire là dedans. Ça marche leur truc, puisque je me suis précipitée dessus comme une assoiffée qui se jetterait sur une source d’eau au milieu du désert.

Machinalement, je commence à chercher ma taille parmi les jupes et les pantacourts exposés. J’aperçois l’animateur du magasin dont la voix t’assaille partout où tu vas comme s’il avait un système qui lui indiquait exactement par où tu passes. A chaque fois que tes yeux se posent sur un truc tu entends : « oui, ces magnifiques bidules sont à 25% de réduction, profitez en dans une demi-heure ça sera finit ! » .

Mais là il m’a repérée pour de vrai. Son regard expérimenté a lu en moi, il le voit bien, je suis presque faite, au bord d’une crise de TAC (troubles d’achats compulsifs), il ne lâche plus mon regard, il adoucit le sien, il est plus rassurant, j’entends sa voix haut et fort qui s’adresse à moi « Oui mademoiselle, allez-y, elles sont très jolies ces petites jupes et avec les 15% supplémentaires vous ne pouvez vraiment pas dire non ! » … et comment ! Il avait pris le ton de Kaa (le boa du livre de la jungle) hypnotisant sa proie avant de la bouffer ... Je succombe aux sifflements du serpent (c’est juste une image, car en réalité il se rapprochait plus du porc que du serpent physiquement parlant)

Merde, et si jamais je ne trouvais pas ma taille ! La panique me gagne, je comprends que c’est trop tard, j’ai chopé le virus, j’ai chopé le TAC !

J’en reconnais les symptômes : une excitation incompréhensible, surtout quand je vois le nabot qui en est à l’origine, la température qui me brûle les joues, le taux d’adrénaline a grimpé en flèche, mon cœur qui s’affole…

Le désir de l’objet en question, le sentiment de culpabilité de payer autant pour ce petit bout de tissus, mon Moi raisonnable qui fait chier en me rappelant que ce n’est pas la première fois que je fais chauffer ma carte bleue ce mois ci et la petite voix toute mimi au fond de moi qui proteste qu’elle est trop « cute »  cette petite jupe et que ça serait dommage de passer à côté de cette occasion ... d’autant plus qu’il y a les 15% … l’activité cérébrale à ce moment là est à son paroxysme, ce qui explique que généralement on a faim après un bon shopping ! Moi je suis certaine qu’on y laisse plus de calories que lors d’un jogging... il y a là une étude à lancer …

Et il n’y a pas que ça, le TAC a d’autres avantages que te faire brûler des calories.

Le TAC contient ces ingrédients magiques qui en font des moments de jouissance extrême : Désir d’un fruit défendu (par ton compte qui vire au violet tellement il est rouge), culpabilité, partage entre l’envie de se faire plaisir et la peur des conséquences (sur le portefeuille) … et on finit par succomber et se laisser aller même si par la suite ça fait mal (au budget comme lorsqu’on accuse un réveil douloureux après une nuit de folie …).

Et puis on dira ce qu’on voudra psychologiquement le TAC est un phénomène plus qu’intéressant : c’est parmi les rares moments où tes deux moi rentrent vraiment dans un dialogue direct... ce qui doit sûrement expliquer la hausse de température et le reste ...

C’est une vrai thérapie je vous dis !

 

En tout cas ce soir là, je suis repartie avec deux bermudas, un top et la fameuse jupe que je mettrai sûrement une fois par an.... Mais je me sentais bien... d’autant plus que c’était ma journée privilège ce qui veut dire que j’avais 10% de réduction supplémentaire !!

Franchement il n’y avait vraiment pas de quoi m’auto fâcher.

Publicité
Commentaires
B
j'adore le "pourtant peu répandu sur les blogs" :) <br /> En tout cas, ca fait plaisir de te voir en dehors de ton chez toi :) Prendre l'air ne fait de mal a personne...
L
Oui, Bsima, je lis souvent mais j'ai rarement le temps, ou rarement l'envie de commenter, partant du principe (pourtant peu répandu sur les blogs) que quand on n'a rien à dire, il vaut mieux se taire... ;)
B
L'homme du moment... tiens tu t'exprime en dehors de chez toi ;)<br /> Joli ton com...
S
J'ai bien rigolé. je connais ça moi aussi. Quoique j'arrive mnt à plus ou moins me contrôler. Les soldes et les réductions sont finallement un mauvais piège pr les comme-nous... <br /> En tt cas, bssahtek à lalla... <br /> http://sanaa.blogspirit.com
L
Et quand je pense que certains tremblent à cause de la grippe avaire... La fièvre acheteuse fait des MILLIERS de victime chaque jour et personne n'en dit rien. Encore une maladie orpheline...
Publicité
AigreDouce
Publicité