Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AigreDouce
Derniers commentaires
3 septembre 2005

Les branleurs de la table ronde.

t010061aCe jeudi matin, j’avais réunion. Comme à mon habitude, j’ai pris 10 minutes de mon temps pour noter les points que je voulais aborder. Armée de mon cahier et de mon stylo, je monte au 19ème en pensant que j’étais à la bourre. En arrivant j’ai eu la surprise de constater que j'étais parmi les deux premiers dont le chef (qu’on va appeler Arthur) qui n’a pas vraiment de mérite puisqu’il est l’occupant dudit bureau.

La table ronde commençait à se peupler au gré des arrivées.

Une fois tout le monde assis, je jette un bref coup d’œil circulaire autour de moi pour une estimation rapide de la durée théorique de la réunion. Ma théorie est la suivante : si X a noté 4 lignes dans son ordre du jour, il va parler pendant, allez genre 6 minutes : j’additionne le nombre de points, je rajoute la moitié (puisque c’est sensé être une réunion d’info et non pas une réunion de prise de décision) je répète l’opération par participant et j’ai une estimation approximative du temps que va prendre la réunion.

Mon sang ne fait qu’un tour à la vue des feuilles blanches sur la table, je panique, je perds pied ! Si cela voulait dire quelque chose c’était que je n’ai aucun indice pour déduire l’heure où je serai enfin libre. Quelqu'un claque la porte, je sens le piège se refermer.

Arthur commence par nous demander si quelqu’un veut commencer. Ce genre d’introduction a toujours le même effet : des sourires niais se dessinent sur les lèvres et les regards se croisent, s’emmêlent dans un joyeux bordel silencieux tempéré par des petits rires étouffés. Je laisse durer un peu le plaisir de ce moment de confusion totale comme je les aime, et je déclare, fière de mon effet, que je peux commencer si personne n’y voit d’inconvénient.

Je commence par parcourir mes points dont deux concernant directement deux des personnes présentes auxquelles je remets les documents qui argumentent mes dires et continue sur des infos plus générales au déroulement global du projet. Une dernière question d’Arthur à laquelle je réponds brièvement et au bout de 5 minutes l’affaire était bouclée.

Notre chef interpelle mon voisin pour poursuivre le tour de table. Mon cœur se serre, j’attends la suite comme un verdict, je prie pour que ça soit rapide, efficace et concis. Le voisin commence par un : « hé bien, moi je n’ai rien de spécial à vous communiquer » qui me rassure, suivie d’un « par contre j’aurai voulu dire que.... » qui me fait perdre mes illusions ! Le bla bla bla qui a suivi a duré une demie heure ! ! ! ! Ce n’était pas complètement un monologue car alimenté par des interventions d’Arthur : des questions, réponses, réflexions, temps morts alors qu’on se faisait chier comme des rats morts ! Heureusement que le mec n’avait rien à dire ! !

Le voisin de mon voisin la même chose ! ! Il commence pareil et monopolise l’attention pendant 15 minutes ! Au bout d’un moment j’ai eu l’impression que chacun avait décidé de faire chier les autres juste parce qu’il s’était bien fait chier juste avant !

J’ai commencé à suer, souffler mon rythme cardiaque à s’accélérer, j’avais envie de déboutonner ma chemise et pousser un grand cri, monter un putsch contre Arthur qui laissait faire cette anarchie ! Au lieu de ça j’ai commencé à écrire ce poste en séance … ce qui m’a permis de me calmer, de ne pas m’ennuyer, de ne pas donner l’air de m’ennuyer, de ne pas perdre mon temps,  et surtout, surtout chacun était flatté pensant que j’étais en train de prendre des notes des coneries qu’il racontait … Hihihihi heureusement qu’on ne m’a pas demandée de faire le compte-rendu ! Ils n’auraient pas été déçus du voyage …

Publicité
Commentaires
B
ça rappelle tellement de réunions ! Moi je faisais plutôt des dessins ou je bossais sur des activités associatives
A
arthur >> le putsh et tout ça c'était pour rire .. une joke .. :o)
A
vous serez très aimable de re-passer à mon bureau, avec vos notes.
L
Aigredouce,<br /> <br /> Bon point. Je n'assiste qu'aux réunions extrêmement importantes sinon via conférence téléphonique. C'est une perte de temps abominable. D'ailleurs ici, nous nous posons la question suivante comment font-ils pour travailler?
N
Je sais bien. La réaction des gens est globalement binaire : Soit, ils ont envie de me baffer. Soit, envie de passer leur chemin en laissant le dépressif à sa douce dépression.<br /> Peux rien y faire...
Publicité
AigreDouce
Publicité