Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AigreDouce
Derniers commentaires
29 septembre 2005

Le Blog est-il un syndrome de mal être ?

img_0002Un débat qui bat son plein en ce moment. Tout le monde s’y met. Entre autre les journalistes qui stigmatisent ce « phénomène de société ».

L’idée part du principe que si tu éprouves le besoin d’exposer publiquement des choses qui apparemment relèveraient de l’intime comme : Tes impressions sur le dernier film de merde que tu as vu, tes gribouillis que tu te targues de scanner et publier, la photo floue que tu as prise lors de ton dernier voyage à Toumbouktou, ton avis dont on a rien à foutre sur le dernier livre que tu as lu, ton malaise par rapport au décolleté de la pétasse qui présente le 20h00 et qui t’empêche de bien suivre le journal … Bref, si tu parles de ta misérable vie, donne ta misérable opinion sur ta page web c’est que tu es bon pour une psychanalyse.

Intéressant.

Mais je me pose quand même quelques questions.

Lorsqu’on achète un magazine pour lire les critiques cinéma ou littéraires, en quoi l’info qu’on vient de payer serait elle plus fiable ou plus objective que celle publiée dans un blog ?
Qu’est ce qui fait que le journaliste qui a écrit la critique soit plus apte à donner son avis sur la question que n’importe qui d’autre ?
D’ailleurs est on toujours d’accord avec les critiques ?

Une critique reste une critique, un avis personnel. Même si celui qui l’a pondu est payé pour.

Depuis quand, l’art naïf ou brut ont-ils été élevé au statut « d’art » et qui l’a décidé ?
Avant n’était ce pas qu’un gribouillis ?
Les plus grands artistes n’ont ils pas utilisé des graffitis comme support et imposé leur griffe aux yeux du monde pour toucher un plus grand publique ?

Le mur est un support libre et gratuit, une page web aussi.

Qu’est ce qui fait la différence entre le rendu d’un flou artistique et d’une photo ratée ?

N’est ce pas le nom du photographe ?

En quoi l’anecdote d’une star serait elle plus croustillante que celle de Ticaca de dans le Berry ?
En quoi un artiste, un écrivain, ou un journaliste a-t-il plus de légitimité à s’exprimer que n’importe qui d’autre ?
Qui a décrété qu’ils ont le droit d’être plus égocentriques que les autres ?
En quoi est ce que l’édition d’un livre ou la publication d’un journal est un acte plus noble que de poster son post ?

Nombre de merdes sont publiées par des maisons d’édition et nombre d’œuvres intéressantes restent dans les placards car refusées par un éditeur con.
Un livre  n’est pas écologique (car il faut tuer des arbre pour faire du papier), est encombrant, payant, et il faut faire la pute pour pouvoir l’éditer, une page web non.

Qui fait d’un ramassis de cynisme un best seller, d’une croûte un chef d’œuvre, d’un film chiant  la « nouvelle vague » , d’une blondasse fadasse la reine du 20h00, de la vie brisée d’une famille « un show » prisé ?

Le public.

Et bien chaque Blog a aussi son public. Et comme dans tout, il y a à boire et à manger. Et chacun fait son marché.

A bon entendeur salut.

 

Publicité
Commentaires
A
Moi aussi je la préfère en brune !
N
Désolé Mlle Douce, oui nico, nico+, etc... c'est bien Nikkos. Je deviens un peu schyzo ;) !<br /> J'ai vu ce week-end les 4 Fantastiques sans savoir que la belle Jessica y jouait ! Un vrai plaisir rien que pour elle, bien que je la préfère brune.
D
Les gens se prennent un peu trops la tête avec les blogs, en fait c'est tout simplement un page perso, cela existait déjà il y a dix ans, mais maintenant c'est beaucoup plus facile à mettre en place.<br /> Comme il est beaucoup plus facile de se connecter à internet.<br /> bref on en fait toute une histoire pour si peu.<br /> C'est une petite mode qu isoit va s'attenuer, soit tout le monde aura un blog et plus personne ne les lira, en fait comme une sorte de carte d'identité personalisée.
N
Non mzelle, je n'ai pas vu Sin City... J'y remèdierai c'est sûr ! Il doit bien y avoir un dvd quelque part !
S
Aigre douce, c'est mon premier passage chez toi. Y'a déjà une nouvelle note mais je commenterai celle-là... Je rejoins Manal dans ce qu'elle a dit: Personne ne nous impose de bloguer. On a envie de le faire, de partager, de rigoler, de connaître des personnes qu'on aurait pas eu l'occasion de connaître autrement, de se faire une nouvelle vie virtuelle, de se faire de nouveaux amis, de partager ses joies, ses détresses, ses lectures, ses opinions, de s'enrichir émotionnellement et intellectuellement... C'est la loi de l'offre et de la demande: s'il n'y avait pas un public pour les blogs, ils auraient cessé d'exister.... <br /> Sanaa (http://sanaa.blogspirit.com) Oui moi aussi je me fais ma pub. Normal, je suis une fille de pub. :-)
Publicité
AigreDouce
Publicité