Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AigreDouce
Derniers commentaires
22 août 2005

Il n'y a pas de sot métier ... quoique ...

img_0003

L'autre jour en sortant du bureau je passe devant la réception comme d'habitude, et je dis " Bonne soirée " aux filles de l'accueil comme d'habitude, ce à quoi les filles répondent en choeurs un "Bonne soirée" qui laisse deviner la fatigue laissée par journée de dur labeur. Ca manquait un peu d'entrain, la mélodie était moins joyeuse qu'au matin, la synchro n'était pas tout à fait au point, un léger décalage du mouvement de tête...

Non mais c'est quoi ce travail ! Elles devraient répéter un peu plus tout ça ! Se retrouver après le boulot une fois ou deux par semaine et répéter : les "bonjour", "bonsoir", "bonne soirée", discuter et débattre de la stratégie de marketing  et de packaging de la formule, en l'occurence : les différentes mélodies à adopter, les sourires de circonstance, travailler la synchro, l'endurance, la fréquence, les mouvements de tête les battements de cils tout ça... Je vous dis c'est un vrai métier !

Blague à part : A votre avis, combien de fois par jour les filles de ma tour font démonstration de leur talent et de leurs dents blanches ?

Ma tour est d'une taille moyenne 20 étages, si on suppose que chaque étage abrite une 50ène de personnes ça fait 1000 on enlève 200 impolis et 100 absents ça fait 700. On multiplie par 2 car généralement on dit un " bonjour " le matin et un " bonsoir " le soir, je ne compterai pas les relous et les dragueurs qui leur font subir les " bon appétit " en partant manger et " bon après midi " en revenant du déjeuner, ça fait quand même 1400 de bonjour/bonsoir par jour ! Et avec le sourire svp.

D'ailleurs une étude sérieuse a démontré que "le sourire jaune" chez les hôtesses d'accueil est cause de fréquentes de crampes aux muscles de mastication, ce qui fait de ce métier un métier à hauts risques et d'après la même étude la pratique de ce même sourire qui consiste à serrer les dents et faire une grimace avec les lèvres de façon à dénuder ses dents, développe étonnement la force de l'occlusion des mâchoires ce qui fait d'elles de sacrées mordeuses (désolé pour tous ceux qui fantasmaient sur la petite blonde de l'accueil sous leur bureau... arght ! ! ! )

Il y quand même une qui fait exception parmi les filles qui défilent, que je respecte beaucoup : Elle ne regarde personne, elle ne sourie pas, et quand son regard croise le tien elle le fait glisser sur toi comme si tu faisais partie du paysage et elle continue son travelling ! Enfin une qui a compris qu'elle n'est pas rémunérée au bonjour/bonsoir.

Ben du coup je me demande : qu'est ce qu'elle fait de ses journées ?

 

 

Publicité
Commentaires
A
MissY >> "En étant à l'accueil, tu sais qui est qui, qui est influent, qui pourra te donner un coup de main etc..."<br /> <br /> C'est bien ce que je dis : un métier de passage avant de faire autre chose .. je vois mal une fille ayant obtenu son bac +2 ou plus faire ça toute ça vie.
M
Oui, mais bon çà ne doit pas non plus représenter un gros pourcentage. Mais c'est sur qu'en s'y prenant bien, on doit pouvoir évoluer.<br /> Sinon je pense aussi que beaucoup sont là de passage.<br /> http://leblogdeselim.canalblog.com
M
Je connais 2 filles, qui ont démarré leur vie professionnelle en tant qu'hôtesses d'accueil, et qui ont vu leur carrière évoluer plus que ce que tu prédis... En étant à l'accueil, tu sais qui est qui, qui est influent, qui pourra te donner un coup de main etc... Pour peu que tu sois douée dans les RP, ça peut t'apporter des opportunités. Et là, avoir un bac+2 peut être un plus.
A
je ne comprends pas pourquoi ils ont besoin d'embaucher des bac +2 ou plus pour faire ce taf .. <br /> parcequ'ils ne peuvent leurs offrir aucune perspective de carrière, aucune évolution possible .. <br /> Je suppose que les filles qui font ce métier ne sont généralement que de passage ..
B
Ça tombe très bien que tu lances un débat sur ce sujet. Que font les filles de l’accueil ? Baf, à vrai dire « bonjour », « bonsoir »…prend déjà pas mal de temps et inutile de faire semblant de taffer, personne n’en a rien à faire : l’important c’est la blancheur des dents (merci denivit) et le décolleté (merci wonderbra). Mais en y réfléchissant bien et en ayant entamer une conversation avec elles (ba oui, franchement moi qui croyait qu’il fallait un bac-5 pour accéder au poste et laisser son cerveau au vestiaire, ba j’en suis pas revenue : les filles ont toutes des bac+2 et parle plusieurs langues…étrangères) (en tt cas, dans le groupe dans lequel j'ai taffé). Elles m’ont confié que mater était leur activité principale. Je leur a dit que c’était un bon échange de consentement : « tout le monde vous dévisage et vous relook alors si vous en faites de même, finalement tout le monde s’y retrouve ! ». De surcroît, en période estivale, les stagiaires commencent à faire leur apparition : ça rajeunit un peu la troupe. Mais le truc chez elles, c’est le sens de l’observation : ne pas dire 2 fois bonjour à la même personne dans la journée. Enfin, pas de quoi casser 4 pattes à un canard : l'accueil reste l'accueil.<br /> Pour la fille qui fait passer ton apparition dans le décor, baf, mais qu'est-ce qu'elle peut bien faire?? comme je l'ai dit, ça sert à rien de faire semblant, tout le monde s'en tappe, on lui demande juste d'être aimable, de sourire et de montrer sa poitrine. Une erreur de casting sans doute, une fille qui aurait sa place dans les étages de ta tour.
Publicité
AigreDouce
Publicité